MAUD , un seul mot: RESPECT

Page Précédente Accueil Page Suivante (Maud Soleil )

Pour réussir sa Vie, se réaliser, aller jusqu'au bout de sa ou ses passions, au départ, il y a l'héritage de la famille, l' ECOLE, mais surtout la CHANCE de rencontrer des personnes que je qualifie de: " hors du commun"

Mes élèves ne sont pas ce que l'on appelle des enfants très favorisés (mais comme on pourrait s'interroger sur : qu'est-ce que la réussite et pour qui ? Qu'est-ce que sont des enfants dits favorisés ? ) ces enfants, donc, ont la chance dans leur vie de partager une aventure avec l'un de ces personnages qui secouent notre quotidien nous font nous interroger encore et encore sur le sens que nous avons décidé de donner à notre propre existence:
MAUD FONTENOY,
première femme à avoir traversé l'Océan Atlantique à la rame et a décidé de s'inviter cette fois dans l'Océan qui nous fait appeler notre planète, la planète bleue, tant il est vaste, vous l'avez bien sûr reconnu :
Maître PACIFIQUE
(qui n'est pas si pacifique que l'on pense ! ! ! )

Au delà de la performance sportive dans l'aventure de MAUD, il y a une dimension philosophique qui n'a pas échappé à ces enfants de cours moyen (9/10 ans ).
Ils mesurent tout à fait, quand MAUD leur dit qu'elle se sent toute petite devant le grand bleu, qu'il faut rester simple, se montrer patient et que ce défi, comme tout projet, ne peut être voué à la réussite qu'à la seule et unique condition : être PERSEVERANT.
Elle leur montre qu'il ne faut jamais, malgré les mauvais coups, jamais, il ne faut baisser les bras. Certains de ces enfants de la Cité ont déjà essuyé de rudes coups, hélas, survenus trop tôt dans leur vie d'enfants et le message (toujours plein d'humour) de MAUD de se montrer: Courageux, volontaire, respectueux, m 'aide beaucoup dans ma mission d'enseignante. Moi aussi, j'ai de la chance ! ! !

Avant MAUD, je m'étais faite secondée par YAMNA (championne d'EUROPE de cross), LARBI, (médaille d'argent à Sydney en judo ) ...
Vous allez me reprocher de ne citer que des sportifs mais n'est-ce pas dans le sport que l'on mesure ses limites physiques et ... mentales ? ?
Et puis pour ceux qui n'aiment guère le sport, sachez que ces champions ont un cerveau (ce sont de sacrés philosophes) et surtout un cœur d'une générosité que l'on a du mal à imaginer et ... par-dessus tout ...

ce qui m'a toujours impressionnée, une humilité exemplaire alors que comme le disent si bien mes élèves, ils pourraient "se la péter grave" ! ( Rassurez-vous, ils sauraient dire également : ces champions pourraient se montrer beaucoup plus fiers voire hautains ! En tous les cas, c'est ce que je m'applique à leur enseigner ! )
Après leur intervention par radio avec Maud, les nombreux messages, textos, qu'ils envoient, ils mesurent l'importance et la nécessité de maîtriser notre belle langue française aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ! Cela donne un vrai sens aux leçons de grammaire, de conjugaison, d'orthographe, que la vieille instit que je suis, et mes collègues s'appliquent à faire aimer à nos "petits " à l'école Guynemer, inscrite en ZEP.
Pour les gens qui connaissent mal l'Education Nationale, sachez qu'un intellectuel, sans doute Intelligent, m'oblige à dire que j'enseigne l 'ORL (Observation Réfléchie de la Langue ). Jusque-là, je ne le savais pas mais je faisais sans m'en rendre compte de l'Observation Irréfléchie de la Langue française ! Sachez aussi qu'il a dû être bien payé car chez nous dans la grande maison Education Nationale, plus on est loin des enfants mieux on est rémunéré.
Je vous dis cela sans aucune jalousie (c'est un sentiment que mon cœur a la chance de ne pas connaître !) car nous, gens de terrain, ce n'est que du

BONHEUR!

Quand on se donne, les élèves nous le rendent au centuple ! ! ! Et cela n'a de prix !

 

Pour revenir au projet de cette traversée du PACIFIQUE, au début, ils éprouvaient de l'admiration pour Maud, et puis il y a eu le terrible tsunami.
Là, les enfants ont commencé à avoir très peur pour elle. Et si les plaques tectoniques du PACIFIQUE se mettaient à bousculer OCEOR et sa rameuse ? ? ?

Les ampoules aux mains, le mal de mer, la tendinite, la solitude, la possibilité de collision avec un cargo, la menace des pirates ....
alors là, l'admiration pour cette femme, qu'ils trouvent très très belle, s'est changé en un véritable et sincère

RESPECT.

Mme J. Busson

Haut de Page Page Suivante (Maud Soleil)