Musée de la
Marine


Paris
14 décembre 2006

Mme Busson école Guynemer (Message suite au décès du jeune Karl - collégien du quartier Beauval)
MEAUX - 22/12/2006

Ma grande, Aujourd'hui, ce devait être un beau jour puisque pour les enfants, Noël approche et ces vacances, tout le monde les attend mais un drame a secoué notre ville . Un collégien de notre quartier de Beauval est mort suite à une bagarre à la fin d'un cours de sport. Problème de santé, violence gratuite entre jeunes, fait de notre pauvre société qui ne veut toujours pas demander l'avis des gens de terrain pour éviter au maximum ces tragédies...misère intellectuelle...manque de dialogue...peu importe Le jeune Karl n'est plus...Tu as raison, il faut qu'on se batte...et je resterai aussi longtemps que ma santé me le permettra dans notre quartier de la Pierre Collinet- Beauval mais je ne vais pas pouvoir lutter avec mes jeunes collègues bien longtemps! Chacun va devoir comprendre que l'intérêt collectif doit passer avant l'intérêt personnel sinon notre société est condamnée; Heureusement, tu nous as permis de rencontrer Nicolas Hulot et les enfants me font espérer que demain sera meilleur. Allez, on s'accroche!!!

Tu sais que je n'ai pas internet donc je vais devoir trouver chez des amis un ordinateur mais , tu le sais, comme mes éleves toutes mes pensées seront pour toi et les petits qui n'auront pas de Noël par la bêtise des grandes personnes. J'appellerai Chantal qui est toujours d'une gentillessse , d'une tendresse que je comprends que tu vas te sentir bien loin...mais tu auras tant de vrais Amis qui t'enverront des tonnes de pensées positives .L'Oréal et toi allez voguer plus tranquille , je le sens...et tu le sais..quand je sens les choses bien, cela se passe bien...
Je t'embrasse ma Grande Maud.Heureusement, les enfants t'ont pour modèle et au moins , ceux-là peuvent s'accrocher à une véritable volonté de s'en sortir. Avec toute ma reconnaissance et ma tendresse.


Maud Fontenoy à contre-courant
un tour du monde à l’envers

Mme Busson école Guynemer -
MEAUX - 14/12/2006

Ma chère Maud,

Ce soir , chacun de nous , quand notre esprit va devoir faire le tri des moments forts vécus, aujourd'hui, avec toi , il va se demander par où doit-il commencer? 44 enfants sont rentrés, ébranlés par cette vacation, heureux, émerveillés ( certains n'avaient jamais vu la tour Eiffel, ni n'étaient venus dans un musée) .
Tous tes amis étaient là et nous ont accueillis comme des Princes: Laurence, Michel, Hélène, Luc " Gédéon" et ses collaborateurs, Lyse Hautecoeur, Laure Parny, Marie de 77FM, Thierry notre cher reporter... Nous avions encore tant de choses à te dire...
Demain, nous t'en dirons plus et tous les poèmes et messages qui t'étaient dédiés aujourd'hui, nous te les livrerons petit à petit .
Encore merci pour eux, j'espère que tu t'es réchauffée!!!

Je t'embrasse.

( Livre d'Or - Maud Fontenoy )

 

" Le bonheur c'est d'être là où on a envie d'être " Maud Fontenoy
Ce jeudi 14 décembre 2006 ne fut que du bonheur.

Vacation radio avec Maud Fontenoy au musée de la Marine...

Pour les grandes personnes qui s 'inquiètent pour l'apprentissage de la grammaire à l'école, qu'elles soient rassurées, avec Maud, la " leçon " de l'adjectif qualificatif passe très bien. Ce jeudi 14 décembre 2006 restera une journée féerique, inoubliable, unique, incroyable, merveilleuse, fantastique, exceptionnelle... bref! Les enfants trouvent que notre langue française ne comporte pas assez d'adjectifs qualificatifs pour qualifier la grande aventure humaine qui les lie à Maud.

Pour ceux qui se demandent encore pourquoi Maud fait ce Tour du Monde à Contre Courant, nous vous livrons la lettre de Yossra, 9 ans CM1, prise au hasard car les témoignages des enfants sont tous plus émouvants les uns que les autres:
" Ce matin là, en venant à l'école, je n'arrivais pas à imaginer que j'avais cette unique chance: parler à Maud à 20 000 km de Meaux! J'étais heureuse...heureuse.
Nous nous sommes installés et Michel le responsable de la vacation a lancé:
" Allo Maud, tu m'entends?
- Bonjour! " a répondu Maud.
A ce moment précis, je tremblais de partout, des frissons glacés venaient parcourir tout mon corps, je ne parlais plus. Ce qui m'a vraiment touchée c'est d'entendre la voix de notre merveilleuse Sirène et de savoir qu'elle allait plutôt bien. J'étais contente, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles. Je voulais sauter de joie. Dans ma tête, j'ai envoyé, sans que personne ne s'en aperçoive, un message à ma photo qui est dans ton bateau, Maud. Ce message te confiait ceci : " Maud, merci infiniment de me faire vivre ce magnifique bonheur. Je te promets que je réaliserai mes rêves avec des efforts et des efforts, je ne pourrai jamais assez te remercier pour tout ce que tu fais pour nous. "

Après le passage du Cap Horn plus que douloureux, lames de 7 m de creux, vents de 50 noeuds (90km/h), Maud se trouve à 53° de latitude et doit maintenant éviter les icebergs. La marine chilienne a alerté Maud. Un iceberg de 14m de hauteur et 100 m de large s'approche de l'Oréal.
Les vents sont si forts, que du drapeau tricolore, il ne reste plus que le bleu.
Malgré notre vacation qui l'a réchauffée un peu, Maud n'a que 4° dans sa cabine.Nicolas Hulot est, comme nous tous, admiratif par ce qu'elle est entrain de réaliser: " Tu sais, tu es entrain de nous bluffer. Avec toi, plus rien ne distingue les hommes des femmes. "
Jean-François Copé a souligné l'exemple que Maud est pour tous ces enfants qui doutent et qui ont besoin qu'on leur montre le chemin.

A l'école Guynemer à Meaux, comme dans toutes les écoles, nous jouons avec les MOTS pour guérir les MAUX. Maud, dont le chiffre 7 est le chiffre fétiche (née le 7 septembre 77, à Meaux 77, arrivée à la Réunion le 7 septembre 2006, passage du Cap Horn le 7 décembre ) leur a appris la seule addition que nous devrions tous mémoriser :

RESPECT (7 lettres) + PARTAGE (7 lettres) = BONHEUR ( 7 lettres)

Article écrit pour le Journal "La Marne"

Photos Laure Parny "Le Parisien"

NOTRE SIRENE DES OCEANS

Toi qui ne baisses jamais les bras,
Qui a toujours confiance en toi
Qui vogue sur les mers et océans
Qui affronte tous les temps
Tu y arriveras…
On pense à toi

Tu te donnes tant de mal
Pour l'Oréal
Qu'il ne t'oubliera pas
Sacha et toi !

Tu vogues sur l'océan
Il y a déjà quelque temps…
Maître soleil, les continents,
Les océans et les animaux sont tes amis
Pour la vie !

Grâce à tous tes efforts
Malgré la tempête et le vent fort
Tu y arriveras
Pourquoi ?
Car tu es une femme
Très courageuse,
Qui se bat
Pour nous montrer
Qu'il ne faut Jamais baisser les bras!

Alicia Bois
CM1 de Mme Busson

Ecoutez Alicia

Ecoutez ( temps assez long ) ou téléchargez la vacation :